Le Carré des Marchés répond à l’ensemble des règles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Le Carré des Marchés a réalisé son propre plan de maîtrise sanitaire, il regroupe :
- L’ensemble des documents relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène
- Les procédures fondées sur les principes HACCP (Hazard Analysis Control Point)
- Les procédures de traçabilité et de gestion des produits non conformes (retrait, rappel)
3 points sensibles dans notre Plan de Maîtrise sanitaire :
- le contrôle à réception
- le stockage et entreposage avec contrôle des températures
- la livraison/transport
Intervention d’une Qualiticienne :
Le Carré des Marchés a signé un partenariat avec une Qualiticienne expérimentée dans le but de venir contrôler le fonctionnement de l’entreprise et de former l’ensemble de notre équipe aux bonnes pratiques d’hygiène. Ses interventions seront trimestrielles et aussi souvent que nécessaire sur la partie Formation.
Contrôle produits et environnement mensuel :
- Contrôles produits : 2 Analyses bactériologiques de produits, à chaque intervention
- Contrôles environnement : 1 Analyse de surface, à chaque intervention
Premier niveau d’intervention : l’audit de fonctionnement annuel
Chaque année nos fournisseurs seront audités afin de nous assurer du bon fonctionnement de leur entreprise et de leur démarche qualité en cours. Seront notamment suivies les informations ci-dessous :
- l’analyse des risques
- le dernier audit DDPP
- les dernières analyses bactériologiques
Deuxième niveau d’intervention : l’Audit curatif suite à un dysfonctionnement
Ces audits seront déclenchés immédiatement dès constatation d’un écart qualité sur un emballage ou sur le produit même.
Les audits curatifs sont à la charge de nos fournisseurs.
Nos engagements RSE
- 85% des achats en circuits courts
- 15% des achats en produits locaux
- Veiller à la sécurité alimentaire et au suivi des acheminements
- Créer des relations durables avec nos producteurs et éleveurs, suivre les engagements (cahiers des charges, contrôles précis et engageants)
- Assurer un débouché qualitatif aux productions et élevages et représenter un frein à la standardisation de l’offre
- Valoriser des produits de niche et circuits courts d’exception
- Préserver les ressources naturelles (pêche responsable, marché Bio, commerce équitable ..)
- Limiter les flux papier en proposant un site e-commerce
- Anticiper l’évolution de la réglementation environnementale, notamment pour les livraisons sur Paris
- Rationaliser les livraisons pour limiter l’impact environnemental lié au transport et utiliser des camions au gaz naturel
- Utiliser des emballages consignés ou à base de carton recyclé
- Réduire les déchets
- Sensibiliser notre équipe à la réduction de la consommation d’eau et d’électricité